Comment reconnaître des bijoux en argent ?

Comment reconnaître un bijou en argent massif ?

En France, l’argent est dit massif et donc certifié comme un métal précieux s’il contient au minimum 80 % d’argent pur. L’argent massif, en France, peut donc être de l’argent 800, de l’argent 925 appelé argent massif ou sterling, ou de l’argent 950. L’argent étant un métal « tendre », il faut l’allier à un métal « dur » pour pouvoir le travailler. Le cuivre est en principe l’alliage le plus couramment utilisé par les joailliers pour garder la forme du bijou et augmenter sa résistance et sa solidité.

Le poinçon présent sur le bijou vous informera de la quantité d’argent utilisé. 

L’argent 800

En France, l’argent 800 est le titre minimal pour désigner un ouvrage comme étant en argent. En effet, il se compose de 80 % d’argent pur et de 20 % de cuivre. Les bijoux doivent avoir, lorsque leur poids est supérieur à 30 g, le poinçon Minerve 2ème titre, qui est bordé d’un cadre et du chiffre 2. Ce poinçon est apposé par l’état français.

Résultat de recherche d'images pour "tête de minerve argent"

L’argent 925

L’argent 1er titre a une teneur minimum de 92,5% d’argent pur et de 7.5 % de cuivre. C’est ce que l’on appelle l’argent 925 ou Sterling Silver 925 en anglais. Les bijoux doivent avoir, lorsque leur poids est supérieur à 30 g, le poinçon Minerve 1er titre, qui est bordé d’un cadre octogonale et du chiffre 1. Ce poinçon est apposé par l’état francais.

Résultat de recherche d'images pour "tête de minerve titre 1"

L’argent 950

L’argent 950 se compose de 95 % d’argent pur et de 5 % de cuivre. Malgré le taux d’argent plus élevé, les bijoux en argent 950 s’abîment et se noircissent beaucoup plus rapidement que les bijoux en argent 925. Il n’existe pas de poinçon spécifique pour l’argent 950. C’est le poinçon Minerve 1er titre qui sera apposé par l’état français, lorsque le poids est supérieur à 30 g.

L’argent rhodié

Pour protéger l’argent de l’oxydation, certains bijoutiers utilisent le Rhodium. L’argent rodhié consiste à recouvrir d’une légère couche, par électrolyse, un bijou en argent 925 avec du rhodium. Le bijou est plus brillant et le reste dans le temps. Le Rhodium est un métal précieux très rare, les bijoux en argent rhodiés sont beaucoup plus chers.

Comment reconnaître un faux bijou en argent ?

Il existe des bijoux en argent 400, 600, plaqués et argent allemand qui peuvent, à l’œil, faire illusion :

L’argent 400 et 600

Les bijoux en argent 400 ou 600 ne sont pas considérés en France comme de l’argent massif. D’ailleurs, ces bijoux ne portent aucun poinçon.

L’argent plaqué

Les bijoux en argent plaqué sont conçus à partir d’un métal pauvre (alpaca, bronze ou fer) recouvert d’une couche minime d’argent pur déposée par électrolyse. En les soupesant, on constate en un instant qu’ils sont plus légers qu’un bijou en argent massif. De plus, avec le temps, la couche superficielle d’argent va quasiment disparaître et laissera apparaître la vraie nature du bijou.

L’argent allemand

Appelé aussi Alpaca, l’argent allemand est le nom d’un alliage qui peut faire illusion car il imite la couleur de l’argent. Cet alliage contient uniquement du zinc, du nickel et du cuivre, sans aucune trace d’argent. D’ailleurs, le nickel étant très allergène, sa vente sous forme de bijoux est interdite en France. Cet alliage est plus léger et s’oxyde rapidement contrairement à l’argent massif.

Tous les bijoux proposés par la Mine d’Argent sont en argent 925/1000 en provenance du Mexique, principalement des villes de Taxco et d’Oaxaca. Ce sont des bijoux artisanaux façonnés par les argentiers mexicains. 

 

Posted on