La pierre de turquoise : une pierre universelle
Pierre envoûtante aux couleurs changeantes, elle nous emmènent des bords de la méditerranée. Par son bleu azur aux confins des outres mers elle se pare aussi d’un vert profond aux reflets bleutés. La Turquoise se marie à merveille avec les bijoux en argent.
La Turquoise appelée « Mafkat » par les anciens Egyptiens, « Callais » par les Romains, « Firouzé » par les Perses et « Teoxihuit » par les Aztèques, tient son nom actuel des croisés. Ils découvrirent cette pierre lors de leurs aventures au Moyen-Orient et la baptisèrent « Pierre de Turquie ou Turquoise » en souvenir de la magnificence des splendeurs orientales et des cadeaux que ces ennemis de naguère s’offraient à chaque trêves.
Ses couleurs allant du bleu à vert-bleu, bleu ciel, bleu-vert, vert bleuté clair avec parfois des inclusions ou des veines ocre, brunes à noires, fascinent l’humanité qui depuis plus de 6000 ans exploite ou a exploité des gisements en Iran, Mexique, Etats-Unis (Arizona), Chili, Australie, Afghanistan, Australie, Chine, Israël et Tanzanie.
Actuellement de toutes les pierres semi-précieuses, en raison de ses couleurs si particulières, la Turquoise est certainement la pierre la plus populaire et la plus à la mode.
Qu’est-ce qu’une pierre semi-précieuse ?
Les pierres semi-précieuses, aussi appelées pierres fines, sont des gemmes naturelles non classées dans la famille des 4 pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude). On dénombre 29 pierres semi-précieuses, qui sont pour la plupart utilisées en joaillerie, comme par exemple l’Améthyste, la Topaze, l’Aigue-marine, la Tourmaline, ou l’Obsidienne.
Les variations de couleurs de la Turquoise
C’est la teneur en cuivre et en fer, plus précisément la présence d’ions cuivre et d’ions fer (Cu2+ et Fe3+) qui détermine la couleur de la Turquoise. Les ions cuivre absorbant le spectre lumineux allant de l’orange au rouge de la lumière, ils favorisent les longueurs d’ondes bleues et vertes. Ainsi les variations de concentration des ions Cu2+ et Fe3+ produisent la gamme de couleur de la Turquoise qui varie du bleu au vert malachite. La nature est magique !
La Turquoise, pierre magique ?
C’est pour ces variations de couleur que les civilisations ancestrales lui ont attribué des pouvoirs magiques et une signification mystique. Si bien que la pierre de Turquoise fut presque partout utilisée comme ornement cérémonial, amulette, pierre de guérison. Et bien entendu bien comme offrandes aux souverains. Bijoux argent et pierre turquoise c’est un peu l’association de deux pouvoirs.
Ses attributions mystiques continuent à fasciner. Vous trouverez nombre de références aux pouvoirs de la Turquoise en lithothérapie et en astrologie.
Bijoux en argent et pierre Turquoise
Pierre généreuse par excellence, ronde, ovale, pointue, petite ou XXL, la Turquoise se décline sous toutes les formes. Et pour tous les goûts. Les bijoux en argent restent le support d’excellence. L’argent massif de qualité comme l’argent du Mexique en fait un merveilleux écrin pour mettre en valeur cette pierre d’exception.
La Turquoise peut se porter en boucles d’oreilles, en rappel du style ethnique. « Indienne des grandes plaines », en accumulation de bracelets sur le poignet façon « hippie chic. Ou bohème » avec des bagues imposantes en argent massif… Ces pierres monochromes apportent à l’allure, une note décalée, un parfum subtil d’aventure, de mystère et d’exotisme.
On peut aussi détourner la Turquoise de sa nature bohème en la faisant cohabiter avec des atours au chic classique.
De plus, avec ses couleurs ultra-marine, cette pierre se marie parfaitement avec le teint hâlé. C’est le bijou incontournable de l’été à associer avec son bronzage.