Bijoux en argent et pierre Obsidienne

Qu’est-ce que l’Obsidienne ?

L’Obsidienne naît de la rencontre du magma engendré dans la fureur d’une éruption volcanique et de l’air de la surface. Issue d’une lave riche en silice, il en résulte une pierre brillante et tranchante. Un verre volcanique, si parfait qu’il peut rayer le verre.

Selon la teneur et la nature des sables (silice) qui la composent, les Obsidiennes peuvent être : noires, dorées, acajou, arc en cielœil céleste, argentées.

Mais bien plus qu’une description physique, l’Obsidienne est cette matière qui nous parle de la genèse de notre monde et de la violence créatrice qui engendre la beauté.

C’est pour cela que cette matière en fusion qui naît du feu de la terre pour venir au soleil ne peut laisser indifférent, et qu’elle est depuis des temps immémoriaux utilisée et mise en valeur.

Dans les civilisations précolombiennes, elle servait d’outils mais également d’objet décoratif comme des miroirs.

Energie de la terre pour les mayas, l’usage en était plus sophistiqué, cette pierre mystique était utilisée pour la fabrication de couteau sacrificiel.

Au moyen-âge, les traditions médiévales prêtaient à l’Obsidienne des pouvoirs thérapeutiques et surnaturels, ainsi les boules d’Obsidienne pouvaient prédire l’avenir.

De nos jours, l’Obsidienne séduit toujours l’homme, car ce verre naturel est une source de créations en joaillerie, montée sur bagues, pendentifs, bracelets ou boucles d’oreilles, sertie d’argent et plus rarement d’or, l’Obsidienne est une pierre qui sollicite et attire l’attention.

Certains lui prêtent des vertus et elle est au centre de l’univers de la « litho-thérapie ».

L’Obsidienne la « pierre » du Mexique

Comme nous l’avons vu les civilisations précolombiennes d’Amérique faisaient un grand usage de l’Obsidienne, dont l’un des plus grand gisement connu se trouve dans la vallée de Mexico à Teotihuacan.

Si une matière devait représenter l’Amérique Latine, ce n’est pas l’or des conquistadors mais l’Obsidienne sur qui se sont bâties les civilisations précolombiennes. Et c’est dans la continuité du travail des artisans de ces peuples, que les artisans joailliers d’aujourd’hui perpétuent le travail de l’Obsidienne.

Les Obsidiennes présentent dans les bijoux de La Mine d’Argent, bracelets, bagues et boucles d’oreilles proviennent toutes de cette vallée.

Bijou en argent et pierre d’Obsidienne

Une seule règle prévaut en ce qui concerne cette pierre :

Que ce soit en bracelet, en bague ou en boucles d’oreilles, l’Obsidienne est une pierre de caractère et exclusive. La porter avec d’autres pierres créerait une « dissonance ».

Préférez les bijoux en argent massif pour la mettre en valeur, car la matité de l’argent fera ressortir la brillance de votre pierre.

Etant essentiellement dans les tons foncés, l’Obsidienne s’accordera avec toutes les nuances de vêtements.

Enfin pour finir, nous dirons que quel que soit l’occasion ou vous porterez votre bijou en argent serti d’une obsidienne, une chose est sûre : il y aura toujours quelqu’un pour vous parler de votre pierre.

Voir tous nos bijoux argent et obsidienne

Posted on