Les bagues fleurs en argent massif

Symbolisant une sensualité délicate ou vénéneuse, les fleurs parcourent l’histoire du bijou

Le pouvoir de séduction des fleurs est à l’image de leur beauté multiple.

Elles parlent de saisons, de printemps, par leurs formes et leurs couleurs variées, elles ont donné lieu à une cryptographie des sentiments et depuis le début de l’humanité ont servies de parures et de messagères.

Et si celles-ci ont été au départ portées fraîches, en couronne ou à la ceinture, « on trouve déjà des motifs floraux sur les bijoux en Mésopotamie ». Des lotus égyptiens aux orchidées du XIXe siècle, en passant par les rosettes du Moyen Age, pas une époque n’a échappé à l’emprise de la flore. 

La fleur, un symbole et un fil rouge de la joaillerie

Modèle d’esthétique et messagère d’une symbolique incroyablement riche, la fleur séduit les joailliers, qui tous un jour se plient à l’exercice de la bague fleur. Rendre la complexité de ses formes, le charme de son irrégularité naturelle et son éventail infini de couleurs n’est pas chose facile. Il faut beaucoup de maîtrise et de pratique pour rendre la légèreté et l’esprit d’évanescence de la fleur tout en assurant une certaine solidité au bijou.

La rose, le choix de La Mine d’Argent

Que ce soit pour les anciens Grecs ou Romains, les chrétiens, les francs-maçons ou autres, la rose a toujours été un symbole intemporel de l’amour, de la beauté et de l’équilibre. Bien sûr, chaque couleur exprime l’amour, la beauté et l’équilibre un peu différemment, mais le message principal est encore et toujours l’amour !

Transcrire ce choix dans une bague fleur en argent massif a été un choix évident pour La Mine d’Argent en admirant le finesse et la délicatesse du travail des artisans de Taxco qui reproduisent ce motif.

Mon choix s’est porté sur 2 magnifiques bagues en argent massif 950/1000. Du pur travail d’artisanat d’art, façonnée à la main (chaque pièce est unique)

Publié le